samedi 30 décembre 2023

Le temps d'une prise de sang

Malade en rémission, quatre fois par an je fais une prise de sang de contrôle.

Une prise de sang tous les 3 mois ce n'est pas beaucoup, mais sans doute que  mes veines se souviennent du temps elles ont été mitraillees d'aiguilles , alors aujourd'hui elles se cachent et sont difficiles à trouver. 

Pour des raisons stupides et administratives je ne peux utiliser  le laboratoire  local ni les services de mes infirmières libérales préférées qui pourtant  connaissent mes veines sur le bout de leurs doigts.

Je me rend donc aujourd'hui au laboratoire de l'hôpital public le plus proche pour effectuer ce fameux bilan. J'y suis bien accueilli, pas d'attente le dossier administratif est traité dans les plus brefs délais.

L'infirmière me prend en charge , Après quelques mots de bienvenue elle lance le fameux rituel du nom prénom et date de naissance. Elle prépare les tubes l'aiguille, les sparadraps.

Gentiment je la préviens que je suis pas facile à piquer et je lui indique avec précision le point dans le plis du coude du bras drap où l'aiguille a toutes chances de rencontrer une veine bien cachée profondement.

Elle positionne le garrot et cherche la veine du bout de ses doigts. Elle ne sent pas grand chose et fait sa première tentative. A peine a t'elle enfoncé l'aiguille qu'elle la retire. En tant que gentille infirmière elle ne veut pas me faire mal .

Elle pose un premier pansement. 

Elle decide alors de changer de bras , même rituel même petit pansement à l'arrivée.

J'informe que la dernière fois sa collègue m'a piqué sur le dessus de la main. Je la rassure sur le fait que ce n'est pas très douloureux. Elle change de modèle d'aiguilles et c'est parti, un essai deux essais trois essais et toujours pas de tubes de remplis.

Navrée elle décide de passer la main à un collègue technicien. 

Ce dernier, jeune homme sympathique arrive,  nous plaisantons .

A son tour il se lance , bras droit bras gauche dessus des mains  pour le même résultat et un ou deux pansements supplémentaires.

Un dernier mot sympathique et il passe le relais cette fois au médecin biologiste. Une  discussion s'engage sur le service d'hématologie du CHU dans il a été interne il y a quelques années.

Cela fait plus d'une demi heure que je suis à discuter et rigoler avec des professionnels sympathiques mais sans aucun résultat. Il est temps que cela s'arrête surtout que je suis attendu .

Je permets alors d'insister auprès de mon nouvel interlocuteur en lui montrant le point précis où je suis habituellement prélevé là , au milieu du plis du coude de mon bras  droit. On ne peut pas se tromper, les multiples aiguilles précédentes ont laissé une cicatrice comme une cible à viser. 

Il se lance, ose aller plus profondement, bouge un peu l'aguille et miracle le sang rempli enfin le premier tube. 

5 minutes plus tard je sortais du laboratoire en saluant le personnel, en leur souhaitant  une bonne année et leur disant : A dans 3 mois !




1 commentaire:

  1. martine suchecki2 janvier 2024 à 12:29

    penses bien à toi . connaissant ton humour on pourrait chanter "des petits trous ,encore des petits trous". bonne année . bisous

    RépondreSupprimer