lundi 20 mars 2023

Je ne suis pas une statistique

je ne suis pas une statistique , je ne suis pas un point sur courbe je m'appelle Laurent,j'ai 60 ans,  j'ai un Myélome depuis bientôt 8 ans , et mon histoire avec la maladie est unique comme elle l'est pour chaque malade.

Bien sûr pour faire avancer la recherche nos médecins ont besoin de faire des statistiques, d'additionner , de mesurer de faire de beaux tracés.

Et cela donne des moyennes des courbes des médianes et ces fameux chiffres d'espérance de vie que l'on cherche sur le net.

Ces données sont des outils essentiels à la recherche mais n'apportent rien à chaque individu que nous sommes si ce n'est des angoisses supplémentaires.

Ces coubes ne sont qu'une représentation mais ne sont pas la réalité de notre vie. Notre vie s'écrit chaque jour  avec la maladie mais pas seulement. Il y a tout ce qui s'est construit avant  le Myélome qui  continue même si ce n'est pas tout à fait comme avant. Je dois aller moins vite,  mais je vis ma vie intensément, les moments de bonheur comme les difficultés. 

Avec l'aide de mes soignants, le soutien infini  de mon entourage j'avancerai  le plus loin possible sur le chemin de ma vie au delà de toute statistique.




2 commentaires:

  1. Bravo! J’aime votre analyse et votre état d’esprit ! Courage !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour , je viens de lire votre blog qui est fantastique , on m as découvert un pic monoclonale avec chaine légères lambda ,j attend de voir un hématologue , pour qu'il puisse poser un diagnostique de vous lire me rassure car je suis grave dans le questionnement et dans l appréhension .Continuer ce que vous faite ça fait du bien de vous lire

    RépondreSupprimer