lundi 27 juillet 2020

Association de malades

Cela fera bientôt 5 ans que j'ai cette maladie le Myélome, un cancer dont on ne guérit pas.
Cela fait plus de 3 ans que j'appartiens à l'association des malades du Myélome que j'échange sur les réseaux sociaux, que je rencontre et que  je partage avec des malades avec leurs familles
Malades et aidants nous nous soutenons nous nous entraîdons.
Parfois  des voix s'élèvent pour nous dire  que devrions penser à autre chose, oublier la maladie.
Comment oublier cette maladie qui par de multiples manifestations se rappelle tous les jours à la plus part d'entre nous. Comment oublier la maladie quand des amis meurent. Comment oublier la maladie quand de nouveaux malades viennent nous rencontrer avec leurs peurs et leur désir de savoir.
La maladie est dans notre vie, mais elle n'est pas notre vie. Nous sommes là avec nos personnalités, nos histoires, nos passions, nos désirs.
La maladie est une saloperie, mais qui  provoque aussi de belles rencontres.
Alors ensemble, nous parlons d'effets secondaires de pic, de rechute, de nos craintes mais aussi de notre espoir.
Ensemble, nous parlons de nos vies, de nos passions, de nos proches. nous pouvons rire, nous pouvons pleurer, nous sommes en vie.
Ce soir je pense à Philippe qui vient de nous quitter, après avoir tant donné.
Il nous faut continuer de se soutenir continuer à vivre et à espérer. L'espoir est porté par les avancées de la science, par ces médecins et chercheurs qui s'engagent toujours plus. L'espoir il est aussi en  nous  les malades , il est dans nos proches , nos amis. Ensemble, nous avançons pas à pas, sûrement pas aussi vite que nous le voudrions, mais chaque pas gagné nous rapproche de la victoire.

3 commentaires:

  1. Bonsoir cher ami,

    Je te remercie pour le partage de ton texte éclairé, réaliste, solidaire, plein d’espoir pour demain et surtout gouleyant à souhaits.

    Quel bel hommage rendu au « x » combattant « s » acharné « s » contre ce myélome.

    Avec toute mon amitié.

    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurent, merci pour ce texte condensé de vie avec le myélome qui l'éclaire d'une tonalité particulière, il est vrai.

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  3. Je suis nouvelle et diagnostiquée depuis peu

    RépondreSupprimer