mercredi 17 octobre 2018

Licencié

J'ai reçu la lettre me convoquant à l'entretien préalable au licenciement.
Ce n'est pas une surprise, j'étais prévenu. Ne pouvant plus travailler je vais être licencié pour inaptitude. Ma fonction travail est inapte à remplir son rôle.
Je me sentais prêt pour cette nouvelle étape. Il n'empêche que cela m'a touché de lire les phrases du code du travail, les mêmes qu'un employeur écrit lorsqu'il estime qu'un salarié a commis une faute grave. La formule "Nous vous indiquerons les motifs du licenciement envisagé et recueillerons vos explications" me semble pour le moins pas très appropriée et pas très délicate.


Bien sur je sais qu'il est indispensable de respecter à la lettre la procédure, il serait peut être bien de l'adapter à la situation un peu particulière de l'inaptitude. Aujourd’hui je vais bien, mais je m'imagine lisant cette lettre en situation de rechute sous traitement .
Si la tête a bien pris ce courrier le corps a réagi. Une heure après avoir ouvert la lettre, la douleur m'a envahie, avec du repos et un comprimé, elle a disparu.

Mon entretien de licenciement va pour autant bien se dérouler, je connais la délicatesse, la gentillesse de mon directeur et ami. L'entretien est prévu à 11 heures. Nous aurons l'occasion de parler de ce nous avons réalisé ensemble depuis 2001. Il y aura c'est sur de l'émotion de part et d'autre. Nous irons ensuite au restaurant pour marquer l’événement d'une manière plus sympathique que ce permet le code du travail.


1 commentaire: