samedi 21 avril 2018

Rémission et Douleur

Il y a deux ans je me préparais a être hospitalisé pour recevoir la partie lourde du traitement. Chimiothérapie intensive et autogreffe, tenue de camouflage pour mes visiteurs, mes proches et pour moi la descente vers l'absence totale de force et quelques désagréments. Ce moment heureusement plus court que prévu fut un temps difficile et intense. Aujourd'hui je comptabilise mes deux premières années de rémission, validées au dernier contrôle. Heureux de ce temps passé.

Cela fait par contre deux et demi que chaque jour je prends des antalgiques, pour que la cohabitation avec la douleur soit acceptable. La douleur n'est pas une ennemie, elle n'est pas non plus une amie. La douleur est une présence, une partie de moi-même, que la plupart du temps j'accepte. J'essaie de la regarder sans la laisser me dominer. La douleur est une expression de mon corps de mon esprit. Il me faut la laisser sortir avant qu'elle ne devienne un cri plus fort que tout autre message.
La douleur peut être intense et vive sur un temps court, elle peut être aussi présente de manière permanente, pas trop forte mais toujours là, à m'interpeller. Pour autant ne pas la laisser s'imposer, pour qu'elle ne soit pas constamment présente dans mes rapports aux autres.
La douleur est une limite un lien, une contrainte qui peut m’empêcher d'agir d'être moi même. Aujourd'hui je vais beaucoup mieux, mais il y a toujours ces moments où la douleur se rappelle à moi, et me ramène à sa réalité.
Mais dans cette réalité je ne suis pas seul.
Si les médicaments sont une aide, mon entourage, les gens que j'aime et qui m'aiment sont un soutien fabuleux.
Il y a également la médecine chinoise par l'action des aiguilles de mon amie médecin acupunctrice.
Simplement marcher chaque jour en compagnie de mon chien
L'hypnose m'apprend à dialoguer avec la douleur et parfois même à lui boucler le bec.
Enfin depuis peu je médite, pour être pleinement dans ce que je vis de difficile mais aussi de bien, se rencontrer soi et rencontrer les autres. 
Je n'ai pas l'intention de gagner, je n'ai pas l'intention de perdre non plus. Je veux simplement vivre, aimer, partager.

2 commentaires:

  1. Bonjour laurent,
    Moi cela fait 5 ans que j'ai un Méylome et au mois août cela fera 1 an que j'ai eu mon autogreffe et à chaque fois que je lis vos articles j'ai l'impression que vous raconter ma vie vous trouvez les mots exactes pour définir les choses.
    Bonne continuation et bon courage.
    Cordialement.
    Mr Reichel.p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci de beau message. Si nous sommes tous différents,la maladie fait que nous avons en commun des moments, des ressentis..... et c'est une bonne chose de ne pas se sentir seul.
      A bientôt
      Laurent

      Supprimer