vendredi 26 janvier 2018

Sur le trottoir

Un homme s'écroule sur le trottoir, des personnes l'évitent et continuent leurs chemins. Une femme, un homme s'arrêtent, je traverse la rue pour les rejoindre. La victime est un homme de de la rue,  de grande corpulence, pied nus dans des claquettes, et sur le corps une superposition de couches  pour se protéger. En tombant son sac de provisions s'est renversé sur le bitume. Ce n'est pas un littron de rouge qui s'est fracassé sur le sol, non c'est un pot de fromage blanc qui se répand. Du blanc autour et lui au milieu, le rouge de son sang au visage et sur les mains.
Nous lui parlons, il marmonne quelques sons à la limite de l'inconscience. A deux  nous le bougeons et l'installons contre le mur et les gens continuent de passer. La jeune femme appelle les pompiers. A leur demande je lui dit de serrer ma main. Il prend mes doigts, les serre, une expression permanente d'épuisement sur le visage.
Les pompiers décident d'envoyer l'ambulance. Mes compagnons me disent qu'ils restent attendre les secours. La jeune femme me dit merci, et je reprends ma route, et rejoins mes amis pour un beau moment de partage le temps d'un repas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire