dimanche 5 novembre 2017

Le vieil homme et son médecin

Dans la salle d'attente d'hématologie un vieux monsieur est assis, deux sacs devant lui, replié sur lui même il regarde ses pieds. Après avoir hésité je m' approche de lui et j'entame la conversation. Très vite le vieil homme se redresse, me regarde, me sourit et me raconte son histoire.
J'étais sportif avant , puis je me suis mis à maigrir à avoir mal aux os. Mon médecin m'a dit que ce n'était pas normal qu'il fallait faire des analyses. Deux jours plus tard le matin, mon docteur m'appelle pour m'avertir qu'il a des résultats partiels et qu'ils ne sont pas bons. Il me tient au courant des qu'il a la fin des analyses.
L'après midi on sonne à ma porte c'est mon médecin. Il me dit "c'est grave ce que vous avez c'est lié au sang. Oui c'est peut-être un cancer. Il faut que vous alliez aux urgences." Je n'ai pas préparé d'affaires car je ne pensais pas rester longtemps. Je dis à mon docteur qu'il fallait téléphoner à l'ambulance . Il m'a répondu: "Non ma voiture est là, c'est moi qui vous emmène".
Il m'a conduit aux urgences de l'hôpital. Une fois arrivé il s'est assuré qu'on allait bien s'occuper de moi puis il est parti.
Le soir, il était 22 h j'étais dans la chambre d'un service. On frappe à ma porte, c'est mon médecin. " Je viens voir si vous êtes bien installé, vous n'êtes pas à l'hôtel, mais on s'occupe bien de vous ici. J'ai téléphoné à un collègue au CHU, vous allez avoir prochainement un rendez-vous avec un hématologue". Puis il est reparti chez lui.

Le vieux monsieur a conclu son récit .
On me dit que c'est rare un médecin comme le mien. Vous pouvez raconter ce que je vous ai dit.

L'hématologue est apparu à l'entrée de la salle d'attente.
Le monsieur a pris ses sacs m'a dit avec le sourire un bel revoir et d'un pas tranquille s'en est allé.

4 commentaires:

  1. Très beau récit qui ne peut qu'être "vrai" et dans tous les sens du terme! L'émotion est palpable tant chez celui qui raconte que celui qui écoute puisque le Sentiment "est invité" dans le parcours de soin de ce malade.
    Oui un médecin comme cela c'est rare mais ça existe, car derrière tout médecin il y a un humain qui se cache et l'humain a des Sentiments...

    Merci Laurent pour ce texte.
    Maryz
    Oui ce médecin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse, ces rencontres en salle d'attente et en hopital de jour sont d'une richesse, un véritable échange

      Supprimer
  2. Ce que je retiens Laurent c'est d'abord ton hésitation puis ton approche. Puissions nous tous avoir ce désir de partage avec des inconnus.
    J'aime l'émotion que provoque ce texte, l'humanité...

    RépondreSupprimer
  3. Merci c'est en effet important pour moi de mettre cette humanité dans mon écrit

    RépondreSupprimer