dimanche 12 novembre 2017

Histoire où j'apprends à me taire

Dans la salle d'attente d'hématologie, il y a trois personnes assises, une femme âgée entourée par deux femmes plus jeunes. Dans ce trio je devine deux sœurs et leur mère. Elles m'ont entendu parler du myélome, Les plus jeunes me font signe pour que je vienne discuter avec elles. Elles me confirment quelles sont bien sœurs et qu'elles accompagnent leur maman en consultation. Elles me racontent leur histoire. La maman vient de finir un troisième traitement et les résultats ne sont pas bons, les jeunes femmes me disent leur peur.
‎les deux sœurs prennent tour à tour la parole, la vieille dame me regarde à peine esquissant toujours un sourire de gentillesse. Elle reste silencieuse ne répondant pas aux sollicitations de ses filles.
Celles-ci me posent des questions sur les nouveaux traitements sur les causes de la maladie, sur la recherche; et moi je m'applique à répondre à toutes ces interrogations .
Après quelques minutes d'échanges la vieille dame, toujours avec le sourire, lève la tête, me regarde et dit doucement: "Dès fois on n'a pas envie de savoir" .

Une de ses deux filles qui n'a pas entendu lui demande "Qu'est ce que tu dis maman" Je répète les mots de la vieille personne et je lui dis : "je crois que vous voulez que je me taise, que je m'en aille." Elle a simplement continué de sourire.
Sur deux dépliants j'ai noté mon numéro de téléphone, je les ai donnés aux deux filles en les invitant à m'appeler, j'ai dit au revoir à toutes les trois et je suis parti silencieux m'installer quelques sièges plus loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire