dimanche 1 octobre 2017

Lettre ouverte au grand administrateur de la grande tour CHU

Monsieur
Je sais qu'il n'est pas simple d'administrer un établissement comme le votre. Nous sommes des milliers de malades et vous avez sous votre responsabilité des centaines d'employés pour nous soigner.
J'ai un cancer, j'ai la chance pour le moment d'être en rémission. Aussi tous les trois mois j'attends avec impatience les résultats de mon analyse qui me dira si je repars ou non dans l'aventure d'un nouveau traitement. C'est un simple tracé sur un papier qui m'a annoncé que j'avais ce cancer , le myélome multiple. Une simple courbe entre deux axes une courbe comportant un pic de trop. Mais voilà une fois encore votre machine s'enraye. Lundi je suis venu en consultation, j'ai rencontré mon médecin hématologue, une infirmière s'est appliquée à me faire une prise de sang, je lui ai également offert 24 h de mes urines. Depuis mercredi j'ai reçu 6 lettres à en-tête du CHU me rappelant que je suis bien un patient suivi par vos services, et contenant à chaque fois les mêmes résultats d'analyses mais jamais cette fameuse courbe.
Ce n'est pas grand chose pourtant, un simple trait tracé réalisé par l'une de vos machines à partir des échantillons de moi même confiés à vos bons soins.
Certes mon hématologue, va avoir la gentillesse de m'indiquer par mail ou par téléphone si tout va bien, mais j'ai besoin de visualiser, de toucher du doigt cette fameuse courbe avec ou sans pic. J'aimerais que vous compreniez que ma vie tient à un pic.
Il me semble que c'est un droit d'avoir accès à ses données médicales.
J'ai eu des secrétaires de vos services qui ont pris le temps de m'écouter et elles m'ont expliqué leurs difficultés avec l'informatique qui ne sait pas ce qu'elle imprime, elles en étaient sincèrement désolées.
Je suis certain que vous avez une équipe d'ingénieurs qualité qui vous ont doté d'une quantité phénoménale d'indicateurs de performance. Ces outils vous permettront sans aucun doute de mesurer le surcoût de ses envois inutiles; le papier, le prix de l'enveloppe et du timbre le temps gaspillé de secrétaires.... J'aimerais cependant savoir si la finesse d'analyse de ces indicateurs vous permettra de prendre en compte l'angoisse d'un malade en attente d'un résultat, l'inquiétude d'un patient qui voudrait savoir s'il poursuit ou non son chemin de rémission ou le sentiment ressenti en ouvrant une enveloppe sans réponse.
Monsieur l'administrateur de la grande tour, vous recevez dans vos services des humains fragilisés par la maladie, votre personnel lui aussi humain fait le plus souvent tout ce qu'il peut pour bien faire son métier. J'aimerais aujourd'hui avoir la certitude que vous aussi, soyez un humain et non une machine.
Je vous remercie de votre écoute et je suis certain que vous saurez améliorer votre organisation et prendre en compte ces petits riens qui font de nous de simples humains.

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