mardi 12 septembre 2017

La cafét du CHU

Quand j'étais hospitalisé et cependant mobile, j'allais souvent à la cafét du CHU. Ma première motivation était alimentaire et gustative, en réaction aux plateaux repas de la cuisine centrale. Mais la cafét comme la maison de la presse, est un avant tout endroit de l'hopital où tu n'es pas un malade ou un patient. Tu es un client, avec un porte monaie, saine intrusion du monde extérieur dans l'hôpital.
Installé à une table avec un café ou un thé et un flan noix de coco je peux observer. À la cafétéria tout le monde est traité à égalité.  Les visiteurs bien portants, les personnes en consultation leur dossier ou radios sous le bras, les malades hospitalisés avec ou sans perfusions, les soignants, médecins internes la blouse blanche souvent ouverte. Pour un instant nous sommes tous au même niveau,  dans la file d'attente, à chercher une table. Chacun est la avec ses histoires à raconter, de patients pour les uns, de soignants pour les autres. Les deux mondes  pour autant ne se mélangent pas. Les "usagers" sont la pour rendre le temps de l'hospitalisation moins long  ou pour absorber ce qui vient de leurs être dit au cours de la consultation. Les blouses blanches,  sont ici pour souffler faire la pause et quitter momentanément la pression de leur travail. 
L'ambiance à la cafétéria est le plus souvent détendue  un lieu  où l'on ne parle pas à mi-voix,  à mots couverts. Parfois  à une table tu ressens de la tension dans les échanges, des inquiétudes et  des interrogations qui surgissent. Il y a  les femmes enceintes accompagnées du futur papa, et qui débordent du bonheur du bébé à venir, ou d'angoisses avant d'aller au rendez vous. Il y a les gens intimidés par le monde hospitalier et qui ne veulent pas déranger. Il y a les habitués,  presque installés comme chez eux. Il y a les visages fermés  et les personnes prêtes à parler avec la table d'à côté. 
Aujourd'hui en meilleure forme, même  de passage à l'hôpital j'aime avant de partir prendre le temps d'une boisson me replonger dans l'ambiance de ce lieu de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire