dimanche 3 septembre 2017

L'homme de miel

Je viens de lire le livre d'Olivier Martinelli. L'homme de Miel aux éditions Christophe Lucquin. C'est un livre de 150 pages d'un homme atteint du myélome. Ce récit n'est pas la pour vous  apporter des éléments techniques, médicaux sur le myélome multiple. C'est d'abord et avant tout le récit de la vie d'un homme. Il ne consacre que peu de mots à la description de son aventure dans le monde du soin, il y a comme une retenue juste quelques touches souvent teintées d'humour.
Olivier est un écrivain, alors il écrit, pour continuer à être lui même et pour partager de ce qu'il ressent  pour lui, pour ses proches, sa femme, ses enfants. 
Les mots sont précis et porteurs  avant tout de sa sensibilité de ses émotions.  En avançant dans notre lecture, à chaque chapitre on découvre un peu plus  l'homme, ses angoisses, ses espoirs.
Moi même atteint par le myélome je ne suis pas sur que comme Olivier si j'avais à choisir je choisirais ce cancer, car à aucun moment il n'a eu pour moi la saveur ou le goût du miel. Mais mon parcours n'est pas le sien. Chacun a son histoire sa façon de vivre l'épreuve de la maladie. Les beaux mots  d'Olivier sont un partage supplémentaire pouvant aider toute personne touchée par une maladie grave, un cancer à mobiliser ses propres ressources pour poursuivre sa
route, à vivre sa vie et non seulement la maladie.
Merci Olivier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire