mercredi 27 septembre 2017

Consultation hémato et vieille dame

Je suis en rémission, le myélome est un cancer qui a besoin d'une surveillance rapprochée. Il faut être prêt à réagir quand dans la moelle épinière les plasmocytes se mettront à nouveau à n'en faire qu'à leur tête.
Aussi chaque trimestre je me rends au quatrième étage en hématologie.
Aujourd’hui mon médecin hémato a une demi-heure de retard. Il faut dire qu'elle prend le temps de soutenir une vieille dame par le bras pour l'accompagner vers son bureau. elle prend le temps de la rassurer de lui expliquer. Avec moi, après avoir bien tenu son rôle de médecin sérieuse elle se permet de discuter même de rire alors évidemment et on n'est pas tout à fait dans les temps.
Après la visite je vais attendre dans un couloir pour qu'on me fasse la fameuse prise de sang qui pourra informer du retour ou pas du pic annonciateur de rechute.
J'attends avec plusieurs personnes dont une vieille dame installée dans un fauteuil roulant du CHU.
Cette dame est énervée : "J'avais rendez vous à 15h30 il est 15h40 cela fait dix minutes que j'attends. Ils nous disent que l'infirmière est dans la chambre, en fait il y a personne, ils nous font attendre.." Elle parle ainsi sans s’arrêter. Elle dit que ce matin elle a bien pris sa cortisone, ce qui explique au moins en partie son état d'énervement.
Quand quelques minutes plus tard l'infirmière l'emmène pour son injection la vieille dame se calme.
Enfin c'est mon tour, en suivant un rituel maintenant bien établi , l'infirmière me prélève quelques tubes de sang, y colle des étiquettes. Je sors de mon sac à dos le bidon contenant mes précieuses urines des dernières 24 heures, "échantillon" nécessaire au bilan.
Quand je sors de la chambre je retrouve la vieille dame dans le couloir de nouveau énervée. "Maintenant j'attends pour l'ambulance, j'attends qu'ils appellent". Elle me regarde avec mon portable à la main. "Mais vous pourriez peut être les appeler, vous dites mon nom, ils me connaissent". J'accepte volontiers d'appeler et je lui commande son transport. Une fois que j'ai raccroché elle me regarde à nouveau et me dit: "Vous pourriez m'emmener dans la salle d'attente, je serai mieux la bas avec les gens pour attendre".
Je ris, desserre les freins du fauteuil , nous traversons le service jusqu'à la salle d'attente. J'installe la grand-mère qui me remercie. A cet instant mon hémato qui vient chercher son patient suivant, me voit et en riant me dit: On va vous embaucher monsieur Gillot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire