vendredi 12 mai 2017

Maison de vieux maison de vie

Pendant un an je suis allé dans les hôpitaux pour me soigner. J'ai aussi régulièrement fréquenté une maison de retraite , un  EHPAD, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes situé à Fougerolles du Plessis en Mayenne.
Du point de vue de mes défenses immunitaires ce n'était pas forcément une bonne idée, par contre d'un point de vue humain cela s'est révélé une belle aventure. Cet Ehpad  est avant tout un lieu de vie, même si toutes ces vieilles personnes qui sont là, vont y mourir
Quand on rentre dans cette maison , d'abord on vous dit bonjour, on vous fait savoir qu'on est content de votre visite. Il y a souvent quelqu'un pour rire, se moquer. Si vous êtes là à l'heure du goûter  vous n’échapperez pas au jus de fruit ou au café offert.
Le personnel, essentiellement féminin,  est souriant, attentif au bien être "des pensionnaires" même si ceux-ci ne sont pas toujours faciles dans leurs relations. J'ai toujours rencontré des professionnels humains ayant le soucis de bien faire.
Et puis il y a toutes ces vieilles personnes,     souvent très dépendantes,  parfois sans paroles,  ou incohérentes.  Le plus souvent les échanges sont étonnants, en dehors des conventions habituelles. L'expression est directe, porteuse de ressentis d'émotions, pas toujours simple à recevoir. Le passé et le présent se côtoient de manière permanente,  le passé par les histoires de ces vieilles personnes, le présent par tous ces moments faussement anodins qui remplissent le quotidien.
Souvent durant cette année la douleur, les soins, l'idée de la mort se sont invités  dans mon corps , dans mon esprit. A l'Ehpad j'ai  pris des leçons de vie. Ces vieilles personnes m'ont donné force,  envie de rencontrer et d'apprendre car meme en fin de vie nos anciens ont encore  à transmettre. Souvent j'ai  ri  avec eux, parfois aussi j'ai pleuré dans la voiture en repartant tellement les échanges étaient forts étaient vrais.
Si aujourd'hui je vais mieux c'est aussi un peu grâce à eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire