mardi 3 janvier 2017

Annonce ou dialogue

Les médecins suivent de longues études pour devenir de grands techniciens, possesseurs d'immenses connaissances. mais combien de temps a t'il été consacré  à la parole, à annoncer et à l'écoute ?
Dans une assemblée de personnes ayant une maladie grave, toutes semblent avoir difficilement vécu ce moment de l’annonce et beaucoup d'entre elles auraient voulu que le médecin s'y prenne autrement.  Certes on n'est jamais disposé à entendre que sa vie est  fragilisée et qu'elle peut s'arrêter plus vite qu'on ne le pensait. 
Mais une annonce est  un monologue, une tirade  à sens unique, comme s'il suffisait de dire le verdict pour que le message fasse son effet !
L'idée de "dialogue autour du diagnostic" me semblerait plus appropriée car en plus de dire il faut aussi écouter, la réponse du malade qu'elle soit colère abattement, peur ou rage de combattre... En tenir compte pour construire,  dans l'immédiat ou un peu plus tard,  un échange, gage d'un meilleur accompagnement.
Le médecin et le malade ne sont pas sur deux routes parallèles mais sur la même piste chaotique de la maladie. Si le premier pilote le second veut connaître la route et avoir son mot à dire sur le tracé.

1 commentaire: