mercredi 21 décembre 2016

Instantanés


Les coups durs de la vie peuvent distordre notre capacité de mémoire. On oublie totalement un événement, pour qu'un autre surgisse et nous submerge. De ces douze derniers mois, il me reste des instantanés, photos de l' album d'un voyage étrange et non voulu.
Assis en bas de l'escalier, je montre le cliché de ma vertèbre trouée à mon amie.
En présence de mon amour, Marcel, mon médecin d'habitude plutôt drôle me dit: "ce que tu as c'est grave, tu dois aller au plus vite aux urgences du CHU"
Aux urgences l'interne avec son iPhone prend mon scanner en photo pour que son patron évalue à distance la nécessité ou non d'intervenir.
Le visage des jeunes médecins qui viennent trop vite m'annoncer que je n'ai pas un cancer
Mon voisin de chambre de 80 ans rit de me voir obliger de rester avec lui.
Le foie gras et autres friandises garnissent le frigo bar de ma chambre en hemato.
Juste avant Noel je vois les yeux des gens que j'aime face à ma douleur
Sur une chaise roulante à l'hôpital je me rends dans la salle de bain; difficulté de se brosser les dents ou d'enfiler son slip
Les amis viennent me chercher avec mon fauteuil pour la soirée du jour de l'an.
Le sourire, la force de l'infirmière qui derrière son masque , me parle, me soutient
Je suis sur le parking du CHU,j'avance, pas à pas
Il y a les échanges téléphoniques avec mon père d'hôpital à hôpital.
La force, la tendresse des visites des amis de la famille.
Le vide absolu à l’intérieur de moi quand l'aplasie me laisse sans défense
La gentillesse, l'humanité sur le visage de mon médecin hématologue
J'effectue ma première marche sur le chemin de la maison, chaque pas est difficile, mais les yeux fermés je vis le bonheur de l'instant.
Et tant d'autres images encore....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire