samedi 26 novembre 2016

Dionysos en live

Il y a un peu plus d'un an,  je suis resté coincé au 17ème de la grande tour du CHU alors que je devais être à un concert.  Mercredi 9 novembre avec le soutien et la force d'une tendre amitié j’étais au concert de Dionysos au palais des congrès du Mans .
Pour être bien placé nous sommes arrivés à 18h30  2 heures avant le début du spectacle. Le parking de cinq niveaux était complément vide, personne, à part un vieille dame peu mobile mais pleine d'humour ,qui se rendait à une réunion et avec qui nous avons trouvé le chemin de la sortie.

Devant le palais des congrès, seul un jeune couple mangeait son  sandwich peut être en attendant le concert. Inquiets nous sommes rentrés dans le hall pour  pour vérifier si nous nous étions  pas trompés de lieu ou de date. Non le concert avait bien lieu ici, ce mercredi 9 novembre. Rassuré nous avons aussi mangé nos sandwiches sur le parvis du palais . À 19h30, sans bousculade, les portes de la salle se sont ouvertes. Une personne aux entrées nous a expliqué qu'ici les gens ont l'habitude d'arriver tranquillement juste avant le concert. Premiers rentrés nous nous sommes installés au premier rang face tout au centre face au micro du chanteur. Pendant une heure régulièrement je me suis assis sur la scène pour le plaisir de voir la salle se remplir de personnes de tout âge et  avec l'air heureux d'être là.
20h30 nous étions plus de 1000 à découvrir en première partie les black lilys, le duo d'un  frère et sa soeur, lui à la guitare et voix, elle chantant autant avec la voix qu'avec les mains.
Et la tornade Dionysos est arrivée. Tornade de musique, de folie de sensibilité. Presque deux heures de partage, d'échange, de bonheur. Mathias  fou et tendre qui avec sa bande de copains nous a raconté des histoires extraordinaires mais aussi l'histoire récente de sa vie.
J'ai ri, j'ai pleuré, tant d'émotions, trop de liens avec mon année passée et mais  avant tout submergé par la poésie des mots de la musique, du moment.
Force inouïe du présent,  de la rencontre juste hors du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire