lundi 19 septembre 2016

Effets secondaires

Les effets secondaires  sont nommés ainsi par le corps médical, souvent le patient les qualifierait plutôt d’insupportables, ou de pénibles.
Les effets secondaires varient suivant le médicament, le malade.  C'est un peu comme une loterie mais pas vraiment,  tous ne tirent pas les mêmes numéros et en même temps chacun peut avoir tous les numéros.  L'effet secondaire  est qualifié comme tel car même s'il est néfaste. Dans la balance bénéfice risque il pèse moins lourd que l'effet premier et positif du médicament. Alors évidemment quand celui ci a pour mission de te sauver la vie, les effets secondaires peuvent faire les malins, ils resteront secondaires.
Pourtant, même secondaires ils te mènent quand même une drôle de vie. Te voila passant tes journées aux toilettes, tu ne  trouves plus de gout à ce que tu manges ou bien tout est salé. l'appétit est coupé ou stimulé,  tu as des crampes à te tordre les mains et les pieds, fatigué à ne rien faire. avec une toux chronique  avec en permanence une feuille de salade au fond de la gorge. Tu te retrouves sans cheveux, sans poil avec la peau toute desséchée....
Pour combattre tous ces effets néfastes on te donnera des médicaments qui pour certains d'entre eux pourront avoir des effets secondaires....
Pour autant il te faut garder le cap. Ce qui compte c'est que le traitement qui t'est administré  fasse aussi l'effet premier qui est de te guérir ou de faire reculer la maladie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire