mercredi 6 juillet 2016

Sans les mots

Je n’étais pas quelqu’un qui écoutait le langage du corps, je n’étais pas réceptif aux signaux d’alerte que m’envoyait ma grande carcasse.
Le myélome  est dit multiple dans le sens il s’attaque à travers les lésions osseuses à plusieurs endroits. Les douleurs sont multiples  et réparties dans le corps, pour moi, douleurs osseuses dans le dos et la cage thoracique. Elles sont aujourd’hui d’une intensité très raisonnable mais rarement absentes. Je vis avec et j’y suis attentif . Donner un sens à ces messages corporels permet qu’ils  deviennent autre chose qu’une expression négative, ils sont alors un levier pour agir, pour aller mieux.
Jacqueline, ma tante et marraine suite à un AVC a perdu une part importante de l’usage de la parole. Elle a tant de choses à dire de pensées qui se forment pour qui les mots ne viennent pas. Les sentiments joyeux sont libérés par les sourire, le rire. Mais il y  a des émotions, de la souffrance, des interrogations qu’elle ne peut verbaliser.
 Alors elle utilise son corps. Il y a d’abord  son visage qui a gardé toutes les expressions d’avant l’accident, mais qui se trouvent aujourd’hui accentuées. Il y a les yeux le regard, vrai, qui  touche profondément. Il y a cette main valide, qui esquisse des dessins dans l’air mais surtout qui touche, qui caresse, toujours en mouvement vers l’autre. Une main qui parle.
Face à cette communication mes mots sont inutiles, j’écoute, je ressens ce qu’elle exprime, et à moi aussi d’utiliser mon corps pour installer un dialogue silencieux et tellement riche.

Jacqueline, avec son hémiplégie m’aide à apprendre et à comprendre le langage du corps. Une fois de plus elle est là pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire