vendredi 15 juillet 2016

Je ne suis pas guéri.

Mes cheveux, ma barbe ont repoussé. J'ai bonne mine et toujours, bon appétit. Je marche, je nage, j’ai gardé mon humour.  Et pourtant je ne suis pas gueri.
J'arrive à la fin d'une première bataille qui est en passe d’être gagnée. Le myélome a pris une belle claque. Les cellules cancéreuses ont disparu de mon corps. Je suis un bon malade qui répond bien au traitement, m’a dit mon médecin J'en suis heureux. Dans 10 jours j’attaquerai ma dernière série de quatre injections de velcade dans le ventre. Dans un mois je prendrai mes deux derniers comprimés du fameux thalidomide.  Au premier septembre je ne serai plus en arrêt maladie mais enfin en vacances. Au mois d’octobre je reprendrai doucement  le travail, à mi-temps, pour favoriser les retrouvailles.
Pourtant je ne serai pas guéri, parce que rémission n’est pas guérison. Il faudra vivre avec l’idée qu’une rechute est possible. Tous les trois mois avec sans doute un peu d’angoisse, j’irai en hématologie pour verifier  que je suis toujours gagnant face au cancer. Au quotidien Il y aura toujours les douleurs osseuses, et aussi la fatigue. Peu importe, ma vie a changé. J’ai changé. Ce  que je vis, je veux le vivre pleinement. J’aime la vie et je suis heureux de vivre ce que je vis aujourd’hui. Ma vie est un peu plus compliquée mais elle est riche de relations humaines,  de rencontres, d’émotions, d'amour. Le voyage est beau du partage du chemin avec vous tous, et je ferai tout pour cette route soit la plus longue possible.

3 commentaires:

  1. Et cette sale maladie, qui t'a en même temps affaibli et renforcé, nous aura, à nous, donné une sacrée claque salutaire... et appris à mieux connaître... un sacré bonhomme ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime beaucoup ton appellation en tant que grand lecteur. Lire m'est en effet essentiel. Le sacré bonhomme te salue bien et peut être à bientôt dans un commentaire

      Supprimer
  2. Ah l'iceberg !J'étais dans le non mesurable et moelle normale (comme notre président), donc Rémission complète (en fait, rémission complète stricte, mais les médecins ne s'engagent pas).
    Maintenant je suis devenue mesurable, "on ne peut pas dire que la maladie a repris" dit le compte-rendu ... j'aperçois un bout de l'iceberg immergé !
    Très bonne réponse partielle TBRP ... ça me va quand même !

    RépondreSupprimer