lundi 6 juin 2016

Statistiques

Il y a quelques temps une journaliste de télévision s’adressant à un monsieur nouvellement greffé, lui dit sans grand ménagement : « Vous savez que l’espérance de vie suite à votre opération est d’un peu plus de 6 ans »
Ce monsieur avec sourire et dignité lui a répondu, qu’il connaissait parfaitement ce nombre, mais qu’il s’agissait d’une moyenne et que lui préférait la notion d’écart-type à celle de moyenne. Je ne suis pas sûr que la journaliste bien portante ait compris la nuance, très vite elle a changé de sujet. Pour ceux qui n’ont pas fait de statistiques et de probabilités ou qui ont oublié, en probabilités l'écart type est une mesure de la dispersion d'une variable aléatoire réelle ; en statistique il est une mesure de dispersion de données.  Plus simplement, dans une classe la moyenne en math est de 10, tous les élèves n’ont pas forcément 10, certains ont 2 ou 3 d’autres ont 18 ou 20. Chacun se souvient sans doute où il se situait.
Ce que voulait dire ce patient diplomate c’est que la moyenne ne reflète pas la diversité des situations. Et bien quand tu es malade tu essaies d’oublier les chiffres en deçà de la moyenne et tu ne retiens que la possibilité de rejoindre ceux qui vont bien au-delà de cette donnée statistique qui n’a pas grand lien avec la vie réelle. Il y a peu de temps dans une réunion j’ai rencontré une dame pour qui il était important de témoigner que cela faisait plus de 10 ans qu’elle était malade et qu’elle était toujours là et  combattante.
Ne jamais oublier l’humain derrière les nombres, la science,  et les discours de ceux qui savent. On a tant à apprendre en prenant le temps d’écouter, d’aller à la rencontre de l’autre.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire