lundi 6 juin 2016

Recharger les batteries



Mesurer 192 cm, peser plus de 100 kilos et être fatigué à ne rien faire, ce n’est pas normal ! C’est même suspect !
La fatigue est je crois une caractéristique du malade du Myélome. Cette Fatigue est vraiment particulière. Quelqu’un qui passe la journée à faire son jardin ou à courir un semi-marathon, le soir il est normal qu’il soit sur les genoux.  Il va alors se reposer et tranquillement récupérer de ses efforts.
Quand c’est la maladie qui agit, il en est tout autrement. Sans avoir forcé tu te trouves fatigué, il t’est difficile de bouger de ton fauteuil, figé par ce manque total d’énergie. Le problème, est que le repos n'est pas la solution.  Rester sans bouger nourrit cette sensation d'épuisement. En fait la solution est l'action. Il ne s'agit de faire une course de fond ou de faire un travail de force.
Simplement arriver à se lever marcher. Les premiers pas sont durs bien sur.  Mais ensuite chaque pas, chaque effort apportent en fait un supplément d'énergie qui te permet d'aller un peu plus loin.
Tu mets deux fois plus de temps à faire les choses. Tu es  comme dans un film au ralenti, et en plus avec des pauses. L'important est d'agir ! Quand tu t'arrêtes tu peux enfin te reposer et non plus te perdre dans l'absence de d'énergie.
Bouger pour recharger ses batteries, même si la pleine charge n’est pas atteinte, en mode éco tu peux reprendre des activités de bien-portant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire