dimanche 8 mai 2016

Voyage en aplasie

Pour vous raconter, il fallait que ce périple soit terminé
D’abord un peu de définition : L’aplasie est l’arrêt du développement d’un tissus ou d’un organe. Dans ma situation il s’agit de la moelle osseuse qui  ne fournit plus notamment les globules blancs éléments indispensables à notre défense face à toutes les attaques possibles.
Etre en aplasie, c’est d’être à plat. Tu comprends vraiment ce que sont les défenses immunitaires quand tu ne les as plus. Pour la première fois j’ai eu le sentiment de subir ce qui m’arrivait sans pouvoir ni vouloir agir, c’est ce qui est le plus dur. Chaque nouveau désagrément s’ajoute et t’assomme un peu plus et te replie sur toi.
L’important c’est que ce voyage je ne l’ai pas fait seul, et j’ai pu à chaque instant m’appuyer sur l’énergie et la volonté de ceux qui m’ont accompagné.
Il y a les soignants, même masqués ils sont exceptionnels. Présents à l’écoute, ils apportent des solutions, mais surtout une manière d’être rassurante, calme et positive, mais pas trop, juste vraie. Pour la première fois je les appelle par leur prénom.
Il y a mon entourage. Les très proches qui avec masque, charlotte et Jacquette, sont venus me voir dans ma chambre. Leurs mots, leurs présences, je les ai tellement ressentis. Il y a par le téléphone,  tous les mots, les images transmis par ceux qui ne pouvaient être là, présents quand même. Grace à la technologie, j’ai même pu faire une balade à cheval dans le sud Aveyron ensoleillé. Cette chevauchée je ne l’oublierai pas.
C’est important d’être à l’écoute de son corps. Une nuit je me suis réveillé avec la sensation que la machine redémarrait. Le lendemain les analyses confirmaient ce que j’avais ressenti. Très vite mon corps aidé pas les traitements s’est remis à produire mes globules blancs, et le lendemain je sortais de l’aplasie.
Ce voyage est difficile, pourtant pour moi il n’a duré que 5 jours au lieu des 10 prévus. Très vite je retiendrai l’essentiel : Les autres tous ceux qui m'ont accompagné et il y avait du monde 
!

1 commentaire:

  1. SUPER! GÉNIAL! TROP BIEN! LA FORCE EST EN TOI!!!!! Très heureuse pour toi!

    Emilie

    RépondreSupprimer