jeudi 21 avril 2016

Randomisé

J’ai été randomisé. N'ayez pas peur cela ne fait pas mal. Je vais faire parti d'un protocole d'essai d'une nouvelle thérapie. Pour tout nouvel essai il est constitué deux groupes : Le premier dans lesquels les patients reçoivent le traitement habituel et le deuxième où les patients reçoivent en plus le nouveau produit.
Cet après-midi un attaché de recherche m'a appelé pour me dire que j'avais été « randomisé », je ne pense pas qu’elle ait vraiment dit cela mais c’est ce que j’ai entendu. Le plus important c’est que cette personne m’a annoncé que j'étais dans le bras A. Randomisé cela veut dire que j'ai été mis dans un groupe d'une manière aléatoire. Le bras A est le groupe avec le nouveau produit.
Ceci est une bonne nouvelle car cela augmente mes chances d'une rémission complète, c'est à dire une disparition totale des cellules cancéreuses de la moelle osseuse et du sang.
Le petit inconvénient je suis hospitalisé deux plus tôt. Il faudra prévoir un livre de plus !!!
Plus sérieusement j'ai une pensée reconnaissante pour toutes les personnes qui avant moi ont participé à tous ces protocoles de recherche et qui de ce fait ont aidé à la mise en place des traitements dont j’ai bénéficié jusque-là.


Ps : Définition de randomiser par Larousse : Introduire un élément aléatoire dans un calcul ou dans un raisonnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire