samedi 16 avril 2016

L'E.F.S

Je vais vous parler de l'établissement français du sang et non de l’école Française du ski. L'EFS est l’organisme chargé de gérer le don du sang, la distribution des produits sanguins vers les malades. C’est aussi l’institution qui met en œuvre les thérapies cellulaires et notamment celles réalisées partir des cellules souches.
Première surprise, on rentre librement sur le parking de l'EFS de Caen , pas de ticket ni barrière. Cela parait plutôt judicieux pour favoriser la venue des donneurs bénévoles
L’accueil est sympathique, la salle d’attente est confortable, boissons et gâteaux à disposition. 
Le personnel du centre se reconnait facilement. Quand il se déplace il est en blouse (souvent ouverte), il a un badge et surtout une tasse à la main. Toute personne qui te croise te dit systématiquement bonjour.
Une caractéristique qui te fait vite comprendre que tu n’es pas à l’hôpital, il est difficile ici au premier abord de distinguer les fonctions des différents professionnels ni dans la tenue ni surtout dans l’attitude.  Tout le monde est porteur de la même gentillesse vis-à-vis de toi mais aussi vis-à-vis de ses collègues.
Il y a la cafétéria. Sa fonction première est de permettre aux donneurs de se restaurer après leur geste généreux.  Mais elle sert aussi de lieu de pause-café pour le personnel. En fait c’est un point central convivial où tout le monde se retrouve, donneurs personnel et même malades.
A ma première venue j'ai eu le droit à une visite de la structure. C’est plutôt bien qu’en tant que receveur potentiel de croiser tous ces donneurs, même si ces derniers te prennent pour l’un des leurs.
Dans ma situation particulière je suis à la fois donneur et receveur, c’est le principe même de du prélèvement des cellules souches pour l’autogreffe.
Pour cette étape je suis resté allongé sur un lit les bras en croix tout en discutant avec une sympathique infirmière. L’opération consistait à prélever par un  bras le sang (grosse aiguille, gros tuyau) pour le faire passer dans une machine puis le réinjecter par l’autre bras (petite aiguille petit tuyau). La machine est une sorte de centrifugeuse. Le sang est envoyé dans un anneau qui tourne à grande vitesse et suivant leur masse les éléments se déposent par strates. La machine peut alors prélever les cellules dont on a besoin. Le reste est renvoyé au propriétaire par le petit tuyau. Il m’a fallu rester trois heures sans bouger pour récupérer une poche de 164 millilitres de cellules souches.  Congelées elles me seront restituées dans un mois.
Le plus compliqué dans cette histoire est de rester sans bouger, et sans les bras pas de possibilité de lecture, de téléphone…. Mais lorsque la personne qui veille sur vous, est quelqu’un avec qui il est agréable de discuter, le temps passe plutôt vite.
A l’EFS j’ai rencontré des gens compétents, accueillants, pour qui il est essentiel que le donneur ou le patient ne souffre pas. Amis bien-portants si vous le pouvez, allez en tant que donneurs rencontrer ces gens, je suis sûr que vous ne serez pas déçus

Le mot de la fin: Si l'entrée est libre, il y a un code pour quitter le parking !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire