lundi 28 mars 2016

Samedi 9 janvier 2016

L’escalier

Comme dans beaucoup de demeures, pour monter à l'étage nous avons un escalier. Le nôtre est un bel escalier tout droit, large avec une rampe sur le côté. Quand nous avons acheté la maison j'ai pris soin de lui. Marche par marche je l'ai poncé puis lasuré, et presque vingt ans après il a toujours bel allure.
Seulement voilà aujourd'hui il me fait peur. Comment quand on est grand et raisonnable peut-on avoir peur d'un escalier ?
Par deux fois ces derniers temps la descente au rez-de-chaussée s'est transformée en un voyage dans la douleur qui se finissait en ambulance pour les urgences. Chaque marche était une souffrance, et à chaque fois plus intense.  J'aimerais bien qu'un jour on me parle de la douleur autrement qu'à travers cette satanée échelle de 1 à 10, si on voulait m'écouter j'aurais sans doute beaucoup de choses à dire qui ne tiendraient pas sur une échelle. Mais revenons à notre escalier. Comme ma santé s'améliore de jour en jour je vais pouvoir quitter mon lit de malade et regagner l'étage. Pour cela il me faut vaincre ma peur. Alors depuis deux jours je m'entraîne. Deux, quatre huit marchés puis jusqu'à la moitié, pas à pas je le domine. Je dois avouer que je triche un peu pour la descente. Pour avoir toujours l'impression de monter je descends en marche arrière. Et cela marche .....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire