lundi 28 mars 2016

Fatigue

Avant de savoir que j’’étais malade il m’arrivait souvent de dire « je suis fatigué » parce que envahi par cette sensation c’était les seuls mots que je pouvais exprimer.
Ces derniers jours je suis allé encore plus loin dans ma connaissance de la fatigue. Pendant 10 jours, mes sympathiques infirmières m’ont administré matin et soir le traitement préparant le prélèvement des cellules souches. Ces fameuses cellules "mères" de toutes les cellules sanguines sont produites dans la moelle osseuse. Par ces injections de facteurs de croissance mon corps s’est mis à les produire en grande quantité et à les faire migrer dans le sang
 Il est étonnant de se réveiller le matin en forme prêt à faire plein de choses au bout de 2h n'avoir plus aucune énergie. Tout devient compliqué, marcher, bouger dans la maison. Il n’est plus question de faire la cuisine. Lire écrire sont des activités impossibles à réaliser. Alors je reste dans mon fauteuil et j’écoute la radio ou de la musique.  Même la télévision est trop fatigante (je sais elle peut l’être sans qu’on soit malade). Le temps s’étire. Le patient une fois de plus doit rester patient

Cette sensation je l’ai déjà connue à 16 ans, après une méningite. A cette époque oh combien lointaine, où le numérique et le virtuel n’existaient pas, j’ai passé des heures à jouer avec un solitaire en bois. J’ai vérifié ce jeu je l’ai toujours. On ne sait jamais en cas de panne internet cela peut servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire