dimanche 27 mars 2016

Dimanche 29 Novembre 2015

Internet et le malade

Internet, quand t’es malade, c’est génial. Tu communiques avec ta famille, tes amis. Tu peux même voir sur ton écran ceux qui sont loin. Ils peuvent te voir rire, assis dans ton lit ou face à un plateau repas innommable.

Internet c’est aussi le moyen de pister les savants qui viennent te voir, pour savoir qui ils sont, ce qu’ils font. Tu te connectes sur le site du grand hôpital pour tenter de comprendre son organisation Tu continues à faire tes courses, à écouter de la musique ou à regarder des vidéos. Par contre si tu veux t’en servir comme moyen d’information sur ta maladie, là ça craint. Suivant l’article que tu viens de lire cela ne serait presque pas normal que tu sois encore vivant. Une multitude d’allo docteur, ou de sites soi-disant spécialisés te bombardent de vérités contradictoires anciennes  non datées, non signées, entre deux publicités médicamenteuses. Surtout il te faut éviter les forums remplis de personnes  en détresse  ou en souffrance, qui n’ont que des questions  personnelles et très rarement des réponses.  En cherchant ou en posant la question à des humains tu trouves un ou deux  sites d’informations associatifs ou d’organismes, qui auront une approche constructive et positive t’invitant à dialoguer avec les soignants que tu rencontres.  Remarque, ce problème n’est pas spécifique au malade, c’est tout le problème de la fiabilité de l’information mise en ligne.

1 commentaire:

  1. OUI, j'avais mis un point d'honneur à ne pas trop regarder internet pour ne pas prendre peur après le diagnostic.
    Morte dans 5 ans (un viex PowerPoint sur internet, beuh).
    Alors les forum.... plein de questions et souvent des solutions miracle avec des plantes. Bof, moi je crois à la chimie !

    RépondreSupprimer