samedi 26 mars 2016

Dimanche 15 Novembre 2015

Le bureau des admissions

Pour être soigné au CHU il ne suffit pas d'être malade, il faut être admis. Et c'est pour cela que dans sa grande bonté l'administration a créé le bureau des admissions.
Je vais tenter de vous décrire le fonctionnement de cette belle invention. Pour être admis il faut d'abord se rendre dans le hall de la grande tour. Le hall est un grand couloir qui mène vers les ascenseurs réservés au public. Dans ce hall sont positionnés une multitude de bancs métalliques, rangés en lignes orientés vers les portes d'un grand bureau vitré situé sur la gauche.
Le patient malade arrive pour une hospitalisation ou une simple consultation externe, sans doute angoissé par ce qui lui arrive. Pour autant il se dirige vers la porte du bureau sans y rentrer. Comme au super marché il se dirige vers l'un des deux distributeurs à ticket. La machine lui propose plusieurs  choix.
Le patient appuie sur la touche qu'il pense correspondre à son besoin, il obtient son ticket  va s'assoir sur un de ces fameux bancs métalliques froids et pas confortables. Et là il attend. De chaque côté face à lui deux écrans de télévision qui sur une partie vous invitent à participer à une enquête nationale de satisfaction et sur l'autre donne les indications permettant d'organiser le passage des patients vers les différents guichets.
Et c'est vrai qu'il vaut mieux être patient. Un habitué comme moi, prévoit sandwich et boisson. Le patient regarde son ticket : G113 l’écran appelle le G67 au guichet 15 puis le 68 au guichet 1 puis c'est le 805 est appelé au guichet 5.  Car ici ce n'est pas tout à fait comme au supermarché. Je m'explique. Quand vous faites les courses vous avez un ticket pour prendre votre tour par exemple à la boucherie et vous attendez seulement avec les clients qui veulent acheter de la viande. Au CHU il n'y a qu'une file d'attente. C'est comme si à LECLERC il n'y avait qu'une seule file d'attente pour la boucherie,  la boulangerie, le rayon traiteur.
Revenons à nos patients. Ticket 113, les numéros 67, 68 69 ....81, 82 entre lesquels s'intercalent d'autres suites de nombre  806, 807....
Quand apparait le 90 j'ai depuis longtemps fini mon sandwich et mon gâteau basque (je rappelle pour ceux qui ne suivent pas qu'il m'arrive souvent de jeuner en l'attente d'une éventuelle opération). Le numéro 113 apparait sur l'écran guichet numéro 1. Après 40 minutes assis sur le froid métal je me lève et rentre dans le grand bureau.
A l'intérieur sont répartis 15 guichets numérotés. (Il existe  4 autres guichets nommés A B C D, mais ils ne sont pas dans cette pièce. Ressortez c'est un piège car ils sont situés dans le dos des patients assis. )
Avec mon ticket je vais vers le guichet 1. Devant une chaise me permet de m'assoir. Je dis bonsoir car il est bientôt 17 heures, la dame est souriante, comme à chaque fois, elle est aimable et sympathique.  A chaque démarche trois éléments à présenter: la carte d'identité, la carte vitale et la mutuelle.
Après avoir vérifié que vous n’êtes pas un imposteur, l'employée en moins de cinq minutes vous enregistre sur son poste réseau et vous donne les papiers dont vous avez besoin, pour la consultation, l'hospitalisation ou pour sortir.
Car j'ai oublié de vous préciser un détail. Comme une porte d'entrée qui sert de porte de sortie quand vous la prenez dans l'autre sens; le bureau des admissions est aussi le bureau des sorties. Et oui il faut un ticket pour entrer, et il faut aussi un ticket pour partir.

Festival CHU de Caen

A son arrivée, le patient reçoit aux bureaux des admissions une page d'étiquettes autocollantes. Chaque étiquette a d'abord un code-barres ainsi patient te voilà identifiable par un lecteur optique.
Sur l'étiquette est bien sur inscrit le nom et le prénom de l'heureux élu. L'inscription est complétée de l'indispensable date et lieu de naissance. Ainsi n'importe quel porteur de blouse blanche qui veut savoir s'il a le patient en face de lui  posera les fatidiques questions: Monsieur Gillot, votre prénom, votre date de naissance, et votre lieu de naissance. Si un jour vous voulez vous faire opérer à la place de votre voisin sachez répondre à ces trois questions.
Sur l'étiquette il y a également deux numéros inscrits et grâce à Wikipédia je  connais leur signification 
L’IPP: "Identifiant Permanent du Patient, système qui attribue un à une identité de patient lors de sa première venue à l'hôpital, ce N° reste valide lors des hospitalisations successives" ce qui dans ma situation est drôlement pratique et utile
L’IEP Identification Externe du Patient, système qui attribue un numéro différent à chaque venue du patient à l'hôpital " Ainsi demain je devrais obtenir mon troisième IEP pour enfin avoir ma première intervention.
Ces étiquettes ont de multiples intérêts et usages. En premier lieu elle est collée sur un bracelet mis au bras du patient pour qu'il soit identifiable en toute circonstance. Un second bracelet avec une étiquette est fixé au lit pour que celui-ci soit toujours en concordance avec le patient. Il est normalement impossible de se retrouver dans le lit d'un autre.
Bien sur ces étiquettes servent surtout à identifier tout ce qui concerne le patient. Courriers, clichés radio, prélèvement sanguin, ou autres. L'hôpital est un grand colleur d'étiquettes.....
Comme les jeunes allant dans les festivals je commence à avoir une belle collection de bracelets. Papillons de nuit ?  vieilles charrues ? Non moi c'est uniquement CHU de Caen.

Nouvelle tentative.

Bonsoir amis bloggeurs. Demain 7 heures je retourne à la grande tour. L'entrée des artistes étant fermée à cette heure matinale, nous rentrerons par la porte de service, niveau 0
-          7h30 sixième douche à la Bétadine et nouvelle tenue de combat
-          8h00 en route pour le bloc froid
-          8h30 le chirurgien devrait se mettre au travail.

Demain est un autre jour, suite au prochain épisode.

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