dimanche 14 février 2016

Lundi 19 octobre La prise de sang et l'élève infirmière

8h30 une jeune élève infirmière rentre dans la chambre pour faire me faire une prise de sang. Elle veut se montrer confiante. Je la ramène à la réalité : " Vous savez je ne suis pas facile à piquer" et pour lui mettre en situation je lui raconte le stagiaire des urgences qui a réussi du premier coup. Elle le reconnait, Il est dans sa promo.  "On va   se détendre ». Je lui dis que moi je suis détendu. Elle met le garrot au bras gauche. "Effectivement les veines sont profondes, j'essaie sur la main. Attention je pique. Je ne vous fais pas mal ?  Ça ne coule pas je bouge l’aiguille.  Bon je vais piquer ailleurs. Je vais chercher d'autres aiguilles. Je suis désolée, je n’aimerais pas qu'on me fasse ça.... " Elle revient elle refait trois tentatives en changeant de bras. Toujours aucun tube de rempli. J'ai seulement gagné 4 bouts de coton maintenus par des sparadraps sur les deux bras.  Dépitée elle appelle l’infirmière. Je la rassure en lui disant que je n'ai pas eu mal. Et elle s'en est allée vers d'autres malades plus coopératifs.

1 commentaire: