jeudi 18 février 2016

Dimanche 25 octobre: Qui est qui ?

Il n'est pas facile de se repérer dans ce monde blanc à dominante féminine. Pour un non daltonien il doit être possible de différencier les professions par des petites touches de couleurs sur le blanc. Moi je ne peux pas. Parfois il y a le nom sur les blouses. Mais cela ne marche pas quand c'est écrit " lingerie CHU "
Il y a le professeur. Il se reconnaît parce qu'il est un homme et qu'on ne le voit pas souvent. Le jour de la grande visite c'est lui que tout le monde suit. Il est aussi capable, une fois la blouse enlevée, avant de partir de venir de saluer pour te motiver à rester.
L’interne ou la jeune femme médecin se reconnait au stéthoscope qui sort de la poche de la blouse. Elle vient te voir chaque matin à la même heure. Elle est capable de te dire avec le sourire que l'examen que tu attends depuis 7 jours tu aurais dû le faire hier mais que tu le feras demain.
L'infirmière a une montre accrochée à sa blouse. Dans ses poches, un stylo, des ciseaux ronds parfois un garrot. Avant d'entrer elle stationne son charriot de soins devant la chambre. L'infirmière, c'est elle qui te prend une tension une température. Elle te pique te "torture" et veille pour autant à ce que tu n'es pas mal
L'aide-soignante. Quand tu appuis sur la sonnette c'est elle qui arrive en premier.  Elle est sur tous les fronts. Sauf exception elle est toujours de bonne humeur pour t'aider à la toilette ou faire ton lit ou t'apporter ses succulents plateaux repas.
Le brancardier est facile à repérer. C'est un homme. Il a toujours son téléphone à la main prêt à recevoir ses ordres de convoyage. Sinon en période creuse le jeune brancardier drague les jeunes stagiaires. Le brancardier est bien chaussé car il marche beaucoup.
L’ASH. Derrière ce vilain nom il y a eu femme qui avec son chariot de ménage fait en sorte que tout brille. Elle est à l'affut du mot et du geste qui lui affirmeront son statut d'humain sensible.
Le stagiaire est là pour apprendre et il rend bien service. Il s'applique à mettre en œuvre ce qu'il a vu en cours, et cela se voit. Les stagiaires sont nombreux et sont toujours prêts à agir.

La cadre de santé c'est la seule en blouse blanche qui ne s'occupe pas des malades. D'ailleurs elle ne leur parle pratiquement jamais.  Par contre elle parcourt souvent à grand pas les couloirs du service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire