lundi 26 août 2024

Teleconsultation d'été

Pendant mes vacances  en Aveyron entre la climatisation et la canicule , je suis tombé malade, rien de grave, simplement les symptômes habituels d'une angine. 

Pour avoir le traitement approprié et ne pas encombrer les urgences , j'ai fait le choix de la teleconsultation.

Cette consultation se déroule dans une pharmacie. Le pharmacien m'installe dans une cabine me donne quelques explications puis me laisse seul.  La cabine doit faire un metre, sur 1m 50  Elle est composée d'un écran d'une webcam  qui font face à une petite banquette, pour s'asseoir .

Sous l'écran un lecteur de carte vitale , une imprimante et des ustensiles médicaux numérotés de 1 a 6.

Je m'installe dans la cabine, le pharmacien m'invite à laisser la porte ouverte tant que la consultation n'est pas commencée, car l'espace exigu n'est pas climatisé.

J'introduis ma carte vitale, il me faut creer un compte, avec un mot de passe. une fois cette démarche effectuée l'écran m'indique que je dois  attendre qu'un médecin soit disponible. L'attente est d'abord estimée à 45 minutes, puis à  20 minutes. Après une demie heure , un médecin apparaît à l'écran. Il me regarde à peine, il semble être installé à son bureau.

Je ferme la porte de la cabine pour preserver mon intimité.

Direct et économe en mots,  il me  demande ce qui m'amène et démarre sans tarder la consultation:

-Mettez la camera 6 dans votre orreille,  c'est bon .Faites pareil pour l'autre.

-Mettez la Camera 5 dans votre bouche c'est bon.

- Mettez le numéro 4 sur votre poitrine sous votre teeshirt. C'est bon

-Vous n'avez pas de fièvre, pas d'allergie ?

-Je vous fais une ordonnance .

Pas un  mot pour confirmer mon diagnostic ni pour s'informer sur mes antécédents ou mon état de santé. Au revoir, fin de la communication; la consultation a duré 5 minutes.

Quelques instants après, sort de l'imprimante un ruban sur lequel est imprimé mes coordonnées, un flash code, le nom du médecin , qui se trouve être en région parisienne 

Je récupère mon papier, je le donne au pharmacien, qui m'imprime mon ordonnance et me fournit les médicaments.  Les antibiotiques habituels et de la cortisone mais à la dose maximum; le double de ce que me donne  habituellement mon médecin traitant.  Par precaution et aussi pour pouvoir dormir, je n'appliquerai pas son dosage.

Je ne sais pas si ce généraliste a l'habitude de dialoguer avec ses malades  quand il les a en face de lui dans cabinet; en tout cas,  par l'intermédiaire  de l'ordinateur il paraît moins loquace et moins sociable qu'une intelligence artificielle. Une intelligence artificielle aurait sans doute été programmée à me questionner sur mon état de santé et mon passé médical.

Deux semaines plus tard j'ai récidivé. De retour à la maison, j' ai pris rendez chez mon médecin. En vacances j'ai été reçu par un son jeune remplacant.  Ce dernier a palpé mon cou, pris ma tension , écouté on cœur, mes poumons, et regardé mes tympans et ma gorge.  Il a parcouru mon dossier médical, il m'a questionné, je lui ai répondu. Il m'a expliqué son ordonnance et m'a souhaité un bon rétablissement , et de revenir le voir si nécessaire.