vendredi 19 février 2021

Victoires

 Le cancer se tient à distance je suis heureux de vivre et pourtant je pense à la mort.

La mort est indissociable de la vie, il ne s'agit pas de la vaincre.
La victoire serait de permettre à chacun de mourir sans souffrance, de mourir apaisé.
Je ne sais pas si j'ai peur de la mort. Ce sont plutôt les derniers pas que j'appréhende. Est ce que mon corps me permettra de vivre mes derniers moments en étant pleinement présent avec ceux que j'aime ? Que mes pensées, mon esprit soient suffisamment tranquilles pour que je sois en conscience avec eux jusqu'au au bout.
En attendant je profite de chacun instant de ma vie, et c'est la plus belle des victoires.

3 commentaires:

  1. Merci Laurent pour ce joli témoignage. Chaque jour est un nouveau regard sur la vie !
    On avance malgré tout mais en sachant que la vie est belle
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laurent; je suis aussi malade d'un cancer et, pour l'instant, on arrive encore à maintenir la maladie... Je passe un PET scan début mars. Ce weekend et demain encore, nous profitons de notre petit-fils et de ses parents. Moi aussi, je pense à la mort et je suis d'accord avec toi; je ne voudrais pas souffrir et garder ma tête. Oh, ce ne sera pas une fête, mais pas, non plus une défaite... même si j'ai du chagrin à l'idée de partir bientôt peut-être, trop tôt... Le petit va avoir 16 mois; je veux voir naître son cousin ou sa cousine au début de l'été; je voudrais les voir grandir encore et encore... eux deux et leurs petits frères et soeurs...
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie jo pour tes mots. Oui tu as bien raison. Ce n'est pas une défaite. Je te souhaite de tout cœur voir tes petits devenir grand.
      Je t'embrasse

      Supprimer