Voyage d'un après midi
Avant de reprendre le chemin du travail je me suis offert un joli voyage tout à coté de chez moi, à Granville.
A midi je me suis rendu sur le port dans un restaurant bondé et bruyant mais dans lequel on mange bien.
Seul, face à moi, à deux tables, se tient un vieux monsieur aux cheveux blancs avec un visage aux milles rides qui racontent tant de sa vie. Ce monsieur est un habitué d'ailleurs le personnel l'appelle par son nom de famille.
Comme moi, il observe en silence l ' effervescence bruyante dans la quelle nous sommes plongés. Comme un lien de connivence nous avons commandé le même menu. Nos regards se croisent quelques fois. Je finis le premier mon assiette car je ne sais pas encore suffisamment prendre le temps . J'abandonne mon compagnon pour aller faire quelques pas sur la digue. Je reprends ma voiture, je rentre doucement par la côte me dirigeant vers le fond de la baie de Mont Saint Michel, une remontée tranquille dans le temps vers mon enfance. Ma route est ponctuée de pauses pour prendre en pleine face la beauté des lieux et de la lumière, beauté sublimée par une dépression venant de la mer et me poursuivant .
Trois heures à fixer des émotions et des images ,à respirer.
L'année passée j'aurais préféré la vivre autrement, mais elle m'a appris à être davantage à l'écoute de ce qui m'entoure, de la beauté des lieux et des êtres.
Je sais aujourd’hui l'importance de pleinement vivre l'instant présent.
va voir les vidéos sur la chaine youtube Lemondede Pierre.
RépondreSupprimerIl profite aussi ! C'est cela ce qu'on apprend !